Football

Neymar, le joueur qu’on adore détester11 min read

16 février 2020 7 min de lecture
mm

author:

Neymar, le joueur qu’on adore détester11 min read

Reading Time: 7 minutes

Neymar a fêté ses 28 ans il y a quelques jours à Paris. Le huitième de finale aller de Champions League à Dortmund approche à grands pas. C’est l’occasion pour moi de revenir sur le “début” de carrière du brésilien en chiffres. Et qu’on l’aime ou qu’on le déteste, je pense qu’on aimerait tous qu’il nous régale mardi soir et emmène le PSG le plus loin possible cette saison en Champions League.  

Neymar Jr à l’entrainement ce Jeudi © Instagram @neymarjr

1992

Neymar da Silva Santos Junior naît le 5 février 1992 à Moji das Cruzes, à moins de 50 kilomètres de Sao Paulo, au Brésil. Il récupère le blaze de son père, Neymar Senior. Le daron avait un peu joué au foot quand il était jeune, histoire de faire rêver 2-3 brésiliennes mais pas de quoi soulever les foules. Il a d’ailleurs dû arrêter sa carrière après un sérieux accident de voiture à l’âge de 32 ans. Son fils, sujet de cet article je vous rassure et n’oublie pas, était dans la voiture et s’en est miraculeusement sorti. 

11

Neymar, le junior, le talent de la famille, débarque à Santos en 2003 alors âgé de 11 ans. Il y restera 10 ans. C’est d’ailleurs dans ce club qu’il débutera en pro en 2009. 

Neymar à Santos, Brésil ©Jimmy Baikovicius (Flickr)

2.456.765.879

Soit à peu près le nombre de vues des vidéos circulant sur Neymar sur Youtube lors de son passage à Santos. Des tricks dans tous les sens, des buts de zinzin, Neymar devient le vrai premier “joueur Youtube”. Les vidéos de ses exploits font le tour du monde et toute l’Europe est à ses pieds. 

Mais plus sérieusement, lors de ses années professionnelles à Santos, Ney aura planté 136 pions en 225 matchs. Plutôt pas mal pour un gamin de cet âge et qui n’est pas un “vrai attaquant”. 



Un exemple concret…

57.000.000 / 86.000.000

A l’été 2013, c’est le Barça qui remporte le gros lot en recrutant Neymar. Le montant officiel du transfert est annoncé à 57 millions d’euros. Sauf que quelques années plus tard et après de nombreuses enquêtes, il s’avère que le montant serait en réalité de 86 millions d’euros. Après, d’autres chiffres circulent ici et là, le but n’est pas de revenir sur ça, je n’aurais pas le temps de cet article. Mais tout ça pour dire que l’arrivée de Neymar en Europe était attendue, a fait beaucoup de bruit, a fait énormément jaser et a coûté quoiqu’il arrive très cher aux Blaugrana.

Pour en terminer sur cette période, on se souvient tous que le Real Madrid était également très intéressé pour recruter le brésilien avant de faire volte face dans les derniers instants. Florentino Perez, président du club avait d’ailleurs donné une explication à ce sujet : 

Je ne veux pas parler de l’aspect financier, mais ce que je peux vous dire est que dans la négociation, il y avait le club, la famille, la société qui détient 40% de la valeur du joueur, ainsi que les salaires. Toutes ces choses-là n’entrent pas dans notre politique de recrutement, et Neymar nous aurait coûté à cause de cela près de 150 millions d’euros”. 

Florentino Pérez, Président du Real Madrid C.F.

2014-2015

La plus belle saison de la carrière de Ney. Un quintuplé pour le Barça avec en point d’orgue le sacre en Champions League face à la Juve en finale (la seule qu’il a remportée jusqu’à présent). Finale au cours de laquelle Neymar marquera le 3ème but. Cette saison là, il termine 3ème du classement du ballon d’or et se présente comme le dauphin numéro 1 de la rivalité MessiRonaldo.

De plus, son attaque formée avec Messi et Suarez (la MSN) casse absolument tout sur son passage. 

250

Oui parce qu’il faut insister sur la MSN. Certainement le trio d’attaquants le plus impressionnant de l’histoire. Bon après je laisse le soin aux fans de Liverpool de me contredire en me parlant de Salah-Mané-Firmino…

Oui donc la MSN c’est simple : c’est 250 buts en 3 saisons. Soit plus de 80 buts par saison. C’est plus que la grande majorité des clubs européens. C’est complètement irréel. 

88

Là comme ça, je suis sûr que ce chiffre ne vous évoque pas grand chose. Amis supporters parisiens, je vous prie par avance de m’excuser. Allongez-vous sur le divan, tout va bien se passer. 

Nous sommes le 8 mars 2017 à Barcelone. Au Camp Nou, le plus grand stade d’Europe. Devant 100.000 personnes qui, malgré la déroute subie à Paris, ont envie de rêver. La déroute on s’en souvient. Le PSG avait explosé le grand Barça au Parc des Princes en huitièmes de finale aller de la Champions League un soir de Saint Valentin. 4-0. L’Equipe titrait le lendemain : “Prodigieux”. 

Quelques semaines plus tard, on se retrouve à Barcelone. Les parisiens, la peur au ventre, débutent terriblement mal le match et encaissent un but dès la 3ème minute. Le Barça mène même 3-0 et se rapproche de l’exploit.

Mais là, Cavani surgit à l’heure de jeu et plante le but de la qualification. Les 100.000 spectateurs sont abasourdis. S’en suivront plus de 20 minutes de flottement. Jusqu’à la fameuse 88ème minute. Nous y voilà enfin. Oui, je veux bien faire des articles en chiffres mais il faut me laisser raconter des histoires. Bref, on joue à la 88ème minute.

Coup-franc pour le Barça. Neymar s’élance et envoie un avion téléguidé dans la lucarne de Trapp. La révolte a sonné.

3 minutes plus tard, Neymar, encore lui, convertit un penalty suite à un “contact” quasi inexistant entre Marquinhos et Suarez dans la surface. Puis, Neymar, décidément l’homme clef de cette fin de rencontre, distille LA passe décisive à Sergi Roberto dans les dernières secondes. Le Barça s’impose 6-1 et se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. La remontada est consommée.

L’Equipe titrait le lendemain : “Inqualifiables”.

En 3 semaines, le monde s’est écroulé sur la tête des parisiens et Neymar vient de poser une autre brique de son histoire. 

Pour l’histoire, il finira cette saison-là une nouvelle fois 3ème du classement du Ballon d’or malgré la gifle reçue par les Blaugrana au tour suivant face à la Juve.  

222

Après 4 saisons, 2 Liga, 3 Coupes du Roi, 1 Ligue des Champions et 105 buts, Ney file au Paris-Saint-Germain à l’été 2017 contre un chèque de 222 millions d’euros. Il devient le joueur le plus cher de l’histoire. Quelques jours plus tard, Mbappé l’imitera et le PSG se sera construit le duo le plus explosif du monde pour 400 patates. Merci et à bientôt. 

Neymar au PSG ©Antoine Dellenbach (Flickr)

76/66

Depuis qu’il a rejoint le club de la capitale, Neymar a planté 66 buts en 76 matchs. On peut voir le verre à moitié plein et se dire que le ratio matchs joués/buts est monstrueux et digne d’un Messi ou Ronaldo. Mais à l’inverse, on peut être interpellé par le si faible nombre de matchs joués par le brésilien en plus de 2 saisons et demi. 76 petits matchs. La faute à de nombreuses blessures intervenant toujours à des moments décisifs de la saison et ayant par deux fois sévèrement affaibli le PSG au stade des huitièmes de finale de la Champions League. A priori, il sera là mardi face à Dortmund.

Le “mur jaune” du BVB Dortmund ©Peter F. (Flickr)

Et fort heureusement parce que contrairement à certains observateurs qui s’aventurent à dire que le PSG va mieux sans Neymar (suite aux rumeurs de retour au Barça notamment), je ne cède pas à de telles inepties. Neymar est le meilleur joueur de Paris, de très loin, et aussi son leader technique. Sans lui, le PSG ne pourra pas gagner la Ligue des Champions. Avec lui, tout est possible. Et le public parisien ne s’y est pas trompé. Après l’avoir boudé lors de son retour en début de saison, il est aujourd’hui conquis tant Ney a fait ses preuves sur le terrain. Et sa communication s’est également sensiblement adoucie. 

Et j’en profite pour juste dire un petit truc qui me tient à coeur. Le grand public adore dire que Neymar est une pleureuse qui passe tous ses matchs au sol. Ok, parfois il exagère. Ok, parfois, il chambre et ça peut gaver. Tous ceux qui ont joué au pied-ballon peuvent le comprendre. Mais, il faut aussi voir le nombre de coups qu’il prend dans les jambes à chaque match. C’est juste un enfer sur terre. Il n’y a pas un autre joueur qui subit autant de fautes infernales. Donc, je trouve qu’il est très injuste de le détester simplement sur cet aspect-là. Allez au-delà de ça, regardez le vraiment jouer, et vous verrez. Ce gars est très très fort. 

101

Neymar, c’est aussi le Brésil. 101 sélections au cours desquelles il aura inscrit 61 buts.

Neymar avec le Brésil, entre amour et déception © Ver en vivo En Directo (Flickr)

2014

Coupe du Monde 2014. Chez lui au Brésil. Sûrement l’un des souvenirs les plus douloureux de sa carrière. Neymar fait un très bon début de tournoi (4 buts et 1 passe décisive en 5 matchs) et emmène les siens en quart de finale face à la Colombie. Malheureusement, il sort sur civière en toute fin de match. Le verdict est brutal : fracture d’une vertèbre lombaire. Coupe du Monde terminée pour le capitaine de la Seleçao. Neymar assiste impuissant au naufrage des siens en demi-finale face à l’Allemagne. On s’en souvient tous. Une défaite historique 7 buts à 1 sonnant comme la plus grosse humiliation de l’histoire du Brésil.

105.000.000 

En 2019, Neymar Jr a touché un total de 105 millions de dollars. Il est le 3ème sportif le mieux payé de la planète, derrière Messi et CR7

Je ne veux pas rentrer dans la polémique mais il m’est obligé de faire une brève mention de ses problèmes avec le fisc. D’abord brésilien à qui il a payé une amende de 2,1 millions d’euros en 2017. Puis espagnol qui réclame aujourd’hui 35 millions d’euros pour la non-déclaration de ses revenus perçus en 2017.

133.000.000

Enfin, Neymar, c’est aussi 133 millions de personnes qui le suivent (à ce jour, et ça évolue très très vite) sur Instagram. C’est moins que CR7 et Messi, mais à titre de comparaison, c’est plus de 2 fois plus que LeBron James (60 millions de followers). C’est dire l’impact du bonhomme. 

Neymar Jr après l’entrainement ce Vendredi © Instagram @neymarjr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Image Lightbox Plugin