Football

Ligue des Champions – Tirage au sort des 1/8èmes de finale : premier aperçu9 min read

16 décembre 2019 6 min de lecture
mm

author:

Ligue des Champions – Tirage au sort des 1/8èmes de finale : premier aperçu9 min read

Reading Time: 6 minutes

Tout le monde l’attendait. Il a rendu son verdict. Malgré les grèves, son timing a été parfait. Qui ça ? Le tirage au sort de la Ligue des Champions. Les 8 affiches des huitièmes de finale sont connues. Du très lourd, du moins lourd, des retrouvailles, il y en aura pour tous les goûts. Les matchs allers auront lieu dans 2 mois. Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici-là. Mais il me semblait intéressant de dresser un premier état des lieux quelques heures après le tirage au sort

Dortmund vs PSG 

Dortmund : 2ème du groupe F avec 10 points, derrière le Barça et devant l’Inter
PSG : 1er du groupe A avec 16 points, devant le Real Madrid

Très honnêtement, ce n’est pas le meilleur tirage possible pour les parisiens. Le Borussia est sorti d’un groupe très relevé composé du Barça et de l’Inter. Leurs performances en championnat sont de plus en plus abouties à tel point qu’ils ont réussi à se hisser sur le podium, à 5 petits points de Leipzig. 

Cette confrontation, ça sera surtout l’occasion d’observer le retour de Thomas Tuchel dans son ancienne antre. Un gros avantage pour les parisiens selon leur directeur sportif, Leonardo. C’est vrai, Tuchel connait par coeur ce club qu’il a entraîné de 2015 à 2017. L’opposition tactique face à Lucien Favre promet d’être intéressante. 

Le Borussia est une équipe joueuse, par moment flamboyante mais qui peut connaître des trous d’air inexplicables. Les clés du matchs sont très clairement entre les mains du PSG. Vont-ils aborder le match avec sérieux et application comme ce fut le cas lors du match aller au Parc face au Real ? Ou alors avec suffisance et sans envie comme à Bernabeu ? Sur le papier, le PSG a ce qu’il faut pour aller au bout, d’autant plus qu’aucune autre équipe ne semble injouable. Encore faut-il vaincre ses démons européens et stopper cette terrible série de trois huitièmes de finale consécutifs. 

Prono au 16 décembre : le PSG passe

Real Madrid vs Manchester City

On peut clairement parler de choc. Après un début de saison très délicat, les Merengue vont beaucoup mieux, à l’image de leur match de Ligue des Champions d’il y a quelques semaines face au PSG. Ils tiennent le choc en tête de la Liga -avec le même nombre de points que le Barça– et Eden Hazard a même réussi à perdre du poids. 

Quant à City, après une phase de groupes à l’issue de laquelle ils terminent invaincus, la suite de leur saison semble se résumer à cette chasse européenne. En effet, ayant semble-t-il déjà dit Adieu au titre en Premier Leaguedéjà 14 points de retard sur Liverpool -, les Citizens déploieront toute leur énergie pour aller chercher la première coupe aux grandes oreilles de leur histoire

Donc, même si c’est toujours compliqué de jouer le Real en Champions League et de se déplacer au Bernabeu, City a ce qu’il faut pour passer face à ce Real-là. 

Prono au 16 décembre : Manchester City passe

Atalanta vs Valence

Atalanta : 2ème du groupe C avec 7 points, derrière City et devant Donetsk
Valence : 1er du groupe H avec 11 points, devant Chelsea et l’Ajax

Non non, je ne me suis pas trompé de compétition. Je ne vous sors pas une affiche de coupe Intertoto diffusée en replay sur M6 à 23h45 un soir d’hiver 2004. C’est la Ligue des Champions les gars.

Vraiment pas l’affiche la plus sexy. Après, Valence a eu le mérite de sortir d’un groupe pas évident avec Chelsea et l’Ajax, demi-finaliste en titre. Ce fut extrêmement serré et cette affiche est l’occasion rêvée pour les espagnols de renouer avec leur glorieux passé européen. Quant à Bergame, c’est que du bonus. Rien à regretter, et sur un malentendu, ça peut passer. 

Prono au 16 décembre : Valence passe

Atletico Madrid vs Liverpool

Atletico : 2ème du groupe D avec 10 points derrière la Juve et devant le Bayer Leverkusen
Liverpool : 1er du groupe E avec 13 points devant le Napoli

Très clairement, Liverpool, tenante du titre, est l’équipe la plus impressionnante de ce plateau. Invaincus en Premier League, les Reds développent un niveau de jeu très souvent flamboyant. Mané-Salah-Van Dijk-Alison, pour ne citer qu’eux, il y a du beau monde à tous les étages.  

En face, l’Atletico est une équipe à bout de souffle qui semble arriver en fin de cycle. Le départ d’Antoine Griezmann lors du dernier mercato estival se fait clairement ressentir. Les Colchoneros ne font plus aussi peur qu’avant. Leur 5ème place en Liga avec 7 petits succès le prouve. Mais, ils restent une équipe hyper chiante à jouer qu’il ne faut jamais sous-estimer, ni prendre de haut. 

L’Atletico pourrait éventuellement exister au match aller à la maison, mais j’ai bien peur que le match retour à Anfield se transforme en véritable carnage. 

Prono au 16 décembre : Liverpool passe

Chelsea vs Bayern Munich

Chelsea : 2ème du groupe H avec 11 points, derrière Valence et devant l’Ajax
Bayern : 1er du groupe B avec 18 points (carton plein) devant Tottenham

Cette confrontation, elle aurait beaucoup plus pété il y a quelques années. C’était d’ailleurs l’affiche de la finale en 2012, remportée par les Blues d’un Didier Drogba survolté. 

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, Chelsea avec. Les Blues émergent enfin après quelques années de marasme

Quant au Bayern, leur saison est très étrange et frôle la schizophrénie. En effet, les bavarois ont tout rasé en Champions League. 6 matchs, 6 victoires, 24 buts marqués, 5 encaissés. Magnifique. Mais c’est la grosse galère en championnat avec une inhabituelle 5ème place avec déjà 4 revers en seulement 15 rencontres. Pourtant Robert Mot Compte Triple Lewandowski carbure. Ce début de saison a d’ailleurs déjà coûté la tête de Niko Kovac il y a quelques semaines. 

Ceci étant dit, et malgré le renouveau de Chelsea, le Bayern semble être au-dessus et je les vois mal ne pas passer. 

Prono au 16 décembre : le Bayern passe

OL vs Juventus

OL : 2ème du groupe G avec 8 points, derrière Leipzig et devant le Benfica et le Zenith
Juve : 1er du groupe D avec 16 points, devant l’Atletico

Lyon s’est qualifié et c’est un miracle au vu du niveau de jeu produit sur l’ensemble de cette campagne européenne. Mais je crains que le miracle ne puisse durer plus longtemps. D’autant plus qu’une terrible nouvelle est tombée suite au match de ce week-end : Memphis Depay, le leader de cette équipe, est OUT pour la fin de saison à cause d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Une nouvelle épouvantable pour les lyonnais, qui a été doublée d’une autre terrible annonce : Reine-Adelaïde voit également sa saison se terminer suite à une blessure similaire à l’autre genou. 

La deuxième partie de saison des lyonnais risque d’être extrêmement compliquée, leur situation en championnat étant délicate avec une triste 8ème place. Surtout qu’en face, t’as quand même une équipe extrêmement solide, invaincue lors de la phase de poules, actuellement en tête de Serie A et qui peut compter sur un CR7 immortel. Ca semble être vraiment mission impossible pour les lyonnais. Même si la parfaite connaissance des turinois par Rudi Garcia, ancien coach de la Roma, aurait pu être un avantage de poids pour l’OL. 

Prono au 16 décembre : la Juve passe

Tottenham vs Leipzig

Tottenham : 2ème du groupe B avec 10 points derrière le Bayern
Leipzig : 1er du groupe G avec 11 points devant l’OL

Tottenham vit une fin d’année 2019 très étrange. Finalistes en titres, les HotSpurs ont connu un début de saison cauchemardesque, notamment en Premier League. Ce qui a d’ailleurs coûté la place de leur coach depuis 2014, l’ancien joueur du PSG et des Girondins de Bordeaux, Mauricio Pochettino. Et qui est venu le remplacer ? Qui a entraîné le club rival et avait déclaré qu’il n’irait jamais entraîné là-bas ? Monsieur José Mourinho. Après un passage très très compliqué du côté de Chelsea, le Special One est de retour en Premier League. Et on a beau dire ce qu’on veut sur le petit José, il fait pour le moment beaucoup de bien à Tottenham, passé de la 14ème place à la 5ème place du championnat depuis son arrivée. 

En face, on a Leipzig, une équipe qui joue bien mais qui est encore loin du niveau des cadors européens. Certes, ils tiennent le bon bout en Bundesliga mais ils sont capables de se trouer complètement. L’occasion est belle pour les londoniens. 

Prono au 16 décembre : Tottenham passe

Naples vs Barça

Naples : 2ème du groupe E avec 12 points derrière LiverpoolBarça : 1er du groupe F avec 14 points devant Dortmund et l’Inter

Ce n’est clairement pas le Barça de Guardiola mais les Blaugrana vont de mieux en mieux. Invaincus en phase de poules, en tête de la Liga, avec un trio offensif Suarez-Messi-Griezmann qui s’entend de mieux en mieux. Le Barça est une des équipes favorites pour aller au bout, à n’en pas douter. 

En face, tu as le Napoli, qui joue dans un stade bouillantissime, qui est capable des plus grands exploits. C’est d’ailleurs la seule équipe à avoir battu Liverpool cette saison. Donc il faut clairement s’en méfier. Il faut absolument que les italiens s’imposent à la maison car le retour au Camp Nou risque d’être très compliqué

Prono au 16 décembre : le Barça passe


Et parce que ça nous tient à coeur de permettre à tout le monde de faire de bons pronos, tous les jours, retrouvez cet article sur notre solution pour mieux parier sur le football.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *